Browsing "Non classé"
oct 25, 2012 - Non classé    No Comments

Retour sur leur périple en Haïti

 

 

Hier, Mathieu, Madjid et Nicolas se sont rendus au siège de la fédération française de Judo accompagnés des représentants de la ligue : Mr Jean-Pierre Crost, président, Madame Jackie Collet, responsable des commissions communication et récompenses ainsi que Martine Guery, responsable de la commission des ceintures noires. L’occasion pour les JCNB de présenter un bilan intermédiaire du projet, de faire un retour sur leur périple en Haïti mais aussi de proposer des perspectives pour faire perdurer les actions entreprises. Monsieur Jean-Luc Rougé, président de la FFJDA a notamment félicité l’engagement des Jeunes Ceintures Noires de Bourgogne et à assurer son soutien dans les actions à venir…

août 12, 2012 - Non classé    No Comments

L’heure du départ a sonné

Vendredi, les JCNB ont rendu visite aux jeunes du collège des jeunes filles afin de distribuer les « kits » scolaires aux judoka qui pratiquent dans cette même école. Le chef d’établissement avait fait le déplacement et a remercié l’ensemble des français pour leurs dons. Un moment émouvant pour des jeunes qui pourront étudier dans de meilleures conditions dès la rentrée scolaire.

Hier, Mathieu, Madjid et Nicolas se sont rendus dans le Judo Club Carrefour afin de faire une séquence de judo sur des nattes de bananes. Une expérience unique et authentique. 20 tatami seront apportés prochainement dans cette structure dès que les derniers travaux de reconstruction seront achevés afin d’améliorer les conditions de pratique. Par cette action, les JCNB permettent ainsi d’aider à la reconstruction d’une école de judo.
 Les autres tatami serviront à poursuivre l’action initiée depuis plus d’une semaine en ce qui concerne la création de l’école d’initiation au judo haïtiano-bourguignonne. Lors de la cérémonie de clôture du stage, les entraîneurs français ont distribué des judogi et les dessins réalisés par les enfants de Blanzy. Des manuels théoriques ont également été apportés à la ligue de l’OUEST.
Aujourd’hui, les JCNB rentrent en France et seront à Paris aux environs de 13h.
août 10, 2012 - Non classé    No Comments

Ippon!

 Et que la victoire est bonne! 

 

Au terme d’un golden score inimaginable de plus de 15 heures, les JCNB ont su venir à bout de leur adversaire administratif haïtien et récupérer le container. Une victoire qui vaut tout l’or du monde ce soir.
Après avoir rencontré de multiples responsables, essuyer des heures d’attentes parfois dans la frustration, l’agacement même, mais toujours en gardant la tête froide, les trois bourguignons ont réellement réussit l’impossible aujourd’hui en donnant toute leur énergie. Et cela malgré des démarches lourdes et une équipe limitée de la FHJ pour vider le container au Ministère des Sports, de la Jeunesse et aux actions civiques. Pour autant, rien ne manquait dans le container et nous avons pu récupérer l’ensemble des dons qui avaient été conditionnés en France. Un grand soulagement pour le trio bourguignon au regard de ce qui peut se passer dans le pays.
Dès demain les JCNB pourront remettre à chacun des enfants ayant participé au stage du Gymnasium de Carrefour cette semaine, un judogi pour leur permettre une pratique plus confortable. D’autre part, ils se rendront dans le Judo Club de Carrefour de Sabin Pierre Jean où ils remplaceront les nattes de bananes par une partie des tatami du J.C de Ligny de Châtel et Pierrefitte, apporteront du matériel pour permettre ainsi l’aide à la reconstitution d’une première école de judo . Samedi, les bourguignons se rendront dans un collège de jeunes filles dans lequel se trouve le club Joce Marty pour apporter une partie du matériel scolaire et ainsi permettre à la fois la reconstitution d’une deuxième école de judo mais aussi favoriser la réussite scolaire des élèves de cet établissement dans le besoin.
Enfin, le reste du matériel servira à pérenniser la mise en place d’une école d’initiation haïtiano-bourguignonne gérée par la FHJ mais impulser par les JCNB lors du stage proposé depuis plus d’une semaine et qui favorisera ainsi la reconstruction du Judo Haïtien.
Nous en profitons pour remercier tous nos partenaires et tous ceux qui se sont impliqués dans le projet. Encore une fois, sans vous tous, rien n’aurait pu être possible. Merci aussi à tous ceux qui nous sont chers. Nous pensons à vous et avons hâte de vous retrouver…
août 9, 2012 - Non classé    No Comments

Record d’affluence sur le stage…

Suite au nombre croissant de participants au stage, les JCNB ont dû revoir l’ organisation des leçons dispensées aux enfants. D’abord,  Une séance exclusivement avec des débutants a été mise en place de 9h00 à 10h00 durant laquelle Nicolas et Mathieu se sont partagés un groupe de plus de 90 participants. Ils ont effectué un travail sur la chute pour consolider les bases acquises précédemment avant d’aborder un travail en Ne-waza sur un Uke en position quadrupédique, adapté au public rencontré.
Ensuite, ils ont mené un second cours de 10h15 à 11h45 exclusivement  constitués de judoka âgés de 6 à 15 ans pour un effectif de 80 athlètes. Les deux enseignants ont proposé un travail en Ne-waza sur la reprise d’initiative lorsque Tori est en position quadrupédique, puis un retournement dans le rôle inverse a été abordé. Enfin ils ont organisé une séquence d’Uchi komi et  de randori.
L’après-midi pour les enseignants (27) un travail sur la liaison debout-sol a été proposé autour de ko-uchi-gari, o-uchi-gari et de Tai otoshi.
Le Ne-waza étant peu abordé dans leur pays, le groupe fut très réceptif au travail proposé. La séance s’est conclu par une rencontre par équipes arbitrée par l’administrateur de la ligue de l’Ouest, Sabin Pierre jean, mais aussi par Nicolas et Mathieu, qui ont pu apporter aussi quelques savoirs dans ce domaine.
De son coté Madjid a poursuivi le dossier de récupération du container qui devient une mission de plus en plus délicate. Mais les JCNB ne perdent pas espoir. Tout peut encore se débloquer dans les jours qui viennent.
août 7, 2012 - Non classé    No Comments

Relancer le judo Haïtiens

Satisfaction pour cette journée de la part de l’ensemble du groupe avec prés de 100 Haïtiens touchés sur cette journée.
52 débutants, initiation proposée par Madjid.
Initiation aux Ukemi dans la continuité de la séance proposée par Mathieu la veille notamment pour sécuriser la pratique,
mise en pratique par l’intermédiaire de deux technique  : forme de OSOTO GARI (USHIRO UKEMI) et forme de TAI OTOSHI (MAE MAWASHI UKEMI)
Approche du Ne waza.
Prés de 30 Judoka confirmés pris en charge par Nicolas.
Travail technique sur les balayages. A partir d’okuri ashi barai, Nicolas a proposé différents enchaînements en fonction de la réaction de l’adversaire afin de mettre en place un système de cascades décisionnelles.
Une vingtaine de professeurs l’après midi, formés par les 3 membres du groupe.
La veille Mathieu et Madjid avait proposé un développement technique complet sur OSOTO GARI, en insistant notamment sur les aspects pédagogiques et les principes techniques,
Aujourd’hui, les JCNB ont proposé un développement évolutif sur le NE WAZA en insistant sur les éducatifs et entre autre sur la mobilité au sol et les situations d’études rencontrés en fonction des niveaux de pratique.
Deux séances abordant le NAGE WAZA et le NE WAZA de manière globale basées sur l’échange et la méthodologie de l’enseignement ayant pour but de recenser les attentes des professeurs.
Après avoir été un peu intimidés sur la première journée, les participants ont aujourd’hui énormément participé et se sont montrés encore plus intéressés et demandeurs.
Pour terminer la journée, une rencontre Haïti – France a été organisée. Chacun des JCNB a donc affronté un haïtien et a remporté son combat par IPPON.  Victoire des français 3-0 sur le match aller, mais il fort à parier qu’ils n’en resteront pas là..
 En parallèle, RDV dès Lundi aux différents ministères pour régler les derniers détails liés à la récupération du container, comme le disent si bien les Haïtiens :  » Si dieu le veut »….
A noté un réel engouement de la part de tous les haïtiens pour cette action, le nombre de participants ne cesse d’accroître de jour en jour.
Les deux interviews données la veille sur les chaines Télé Guinée et Megastar, donneront probablement encore plus d’impact à leur intervention sur place.
En espérant que tout ce travail fournit, permettra réellement de relancer le judo Haïtiens notamment dans le secteur d’intervention, et que nombreux seront ceux qui à la rentrée viendront s’inscrire et qui évolueront en tant que judoka….
Des  parents sont déjà venus se renseigner à cet effet.